SMAM | SMOM 

S.M.O.M : LA GESTION DU SYNDICAT MIXTE DE PLANCOET
PLELAN LE PETIT

 
 
LA CRÉATION DU SYNDICAT :

Un syndicat mixte a été crée en janvier 1999 dans la continuité du SIVOM de Plancoët pour la compétence de la collecte et du traitement des Ordures Ménagères afin d’associer comme par le passé, deux communautés de communes : Plancoët Val d’Arguenon et Plélan le Petit.
Le Comité Syndical de Plancoët Plélan le Petit (S.M.O.M.) est représenté pour Plancoët Val d’Arguenon de 11 délégués et de 8 pour le Pays de Plélan le Petit, il a reçu une délégation des compétences de collecte et de traitement des ordures ménagères par les Communautés de Communes.
Afin de mutualiser au mieux la gestion, depuis janvier 1999, les services de la Communauté de Communes assurent le soutien administratif et technique sous la responsabilité du Président du SMOM. La présidence de ce syndicat étant assuré par Loïc JOLY ,Maire de Languenan.
 


 
LA STRUCTURE : 

Le SMOM emploi sept agents pour assurer ses compétences sur un territoire rural ou semi rural, dont la population est d’environ 17 300 habitants mais passe à 25 000 habitants en saison estivale. Le Syndicat dispose de deux bennes à ordures pour ces tournées.


 
DANS LA PRATIQUE : 

Le Syndicat collecte environ 5000 tonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles par an, malgré un essor démographique, le tonnage reste stable. Le temps de collecte des O.M. r est d’environ 2600 heures annuelles.
Le SMOM adhère au Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Pays de Rance et de la Baie pour l’incinération des OM r qui est situé sur la Commune de Taden et qui rassemble les pays de Dinan, Saint Malo, Dol de Bretagne et baie du Mont St Michel, Smictom de Tinténiac.

Pour plus d’informations sur la collecte et le traitement des déchets voir la rubrique Traitement des déchets