LES ORIGINES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
PLANCOËT VAL D'ARGUENON

Créée en décembre 1993, la Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon comptait 8 communes, Créhen nous a rejoint en janvier 1997 puis Pléven et Landébia en janvier 2002. La Communauté de Communes Plancoët Val d’Arguenon représente aujourd’hui 11 communes et quelques 14000 habitants, pour une superficie de 17 700 hectares et une densité de 79 habitant/km2.

Le territoire dispose d’une situation géographique privilégiée car traversée par deux axes routiers départementaux importants au carrefour touristique de St Malo Dinan et Lamballe Saint Brieuc.
La Communauté de Communes de Plancoët Val d’Arguenon possède une ouverture sur la mer par la commune de Saint Jacut de la Mer et l’île des Hébihens. 

UN CADRE DE VIE AGRÉABLE


L’Arguenon est un aber, la terre s’y mélange à la mer avec la presqu’île de Saint Jacut de la Mer au sein de la Côte d’Emeraude, mais aussi la campagne avec ses paysages, son patrimoine naturel varié et une économie dynamique offrant des équipements et des prestations de qualités.


 

 POURQUOI UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ?

La Communauté de Communes Plancoët Val d’Arguenon a été créée pour mettre en commun des moyens et des compétences, dans un objectif d'amélioration du service rendu à la population.
 
Cet objectif repose sur le transfert de compétences, c'est-à-dire des actions et des missions relevant précédemment des compétences de chacune des communes membres.
Ce sont les communes qui ont librement décidé du partage dans la même compétence de ce qui relève de la commune ou de la communauté de communes en déterminant l’Intérêt communautaire pour :

• Construire ensemble un projet de territoire
• Mutualiser nos savoirs faire, nos moyens
• Réaliser ensemble des équipements
• Et offrir aux habitants du territoire dans son ensemble des prestations de qualité.